


Référence Documentaires et bibliographiques
Livres:
Les sorcières de Salem, d'Arthur Miller
L'empire des rois, de Philippe Audrere
La sorcière, Michelet
Les fiancées du diable, Camille Laurens
Films:
"The Crucible" de Nicholas Hytner
"The Lords of Salem" de Rob Zombie
Biographies:
Arthur Miller (1915-2005): C’est un dramaturge, écrivain et essayiste américain, né à New York et mort à Roxbury. Miller est une figure importante de la littérature et du cinéma américain du XXe siècle. Il a écrit un nombre important de pièces de théâtre, dont la plus connue, Les Sorcières de Salem. Il est également connu pour son court mariage avec Marilyn Monroe.
Tituba : Elle était une esclave du révérend Samuel Parris et avait entre 12 et 17 ans. Ce fut l’une des premières accusées de sorcellerie à Salem. Amérindienne et capturée en Amérique du Sud lorsqu’elle était enfant, elle fut emmenée à la Barbade et vendue comme esclave. Le révérend Parris l’acheta et l’amena à Boston, où il engagea un autre Amérindien nommé John. Ils se marièrent en 1689, peu de temps avant que la famille Parris s’installa à Salem Village. Les jeunes filles désignèrent Tituba comme sorcière lorsque Parris découvrit qu’elle donna un « witchcake » à son chien. En avouant très tôt et en accusant d’autres personnes, Tituba évite la pendaison et fut incarcérée. Lorsque l’affaire des sorcières fut terminée, Tituba revint sur sa confession, et avoua qu’elle accusa des personnes à tort.
John Proctor (1632-1692) : Il était un fermier et un restaurateur dans le Massachusetts. Durant le procès des sorcières, il a été accusé de sorcellerie, jugé et pendu. Il eu en tout 11 enfants : 4 avec Martha Giddons avec qui il se maria en 1657, et 7 avec Elizabeth Thorndike.
Révérend Hale (1636-1700) : Il était le pasteur de l’église de Beverly au Massachusetts, lors des procès des sorcières de Salem. A l’époque, il était l’homme du clergé le plus en vue et le plus influent parmi les autres hommes qui furent associés aux procès. Il écrivit un livre, Modest Inquiry into the Nature of Witchcraft, après que sa deuxième femme fut accusée de sorcellerie lors de ce procès, auquel il donna son appui.
Cheever (1614-1708) : Il vint à Boston, dans le Massachusetts, en juin 1637. Un peu plus tard, il partit à New Haven, dans le Connecticut, pour enseigner. En 1650, lui et sa famille retournèrent dans le Massachusetts.
Samuel Parris (1653-1720) : Il était le pasteur puritain de la ville de Salem pendant le procès des sorcières. Il était également le père de Betty Parris et l’oncle d’Abigaïl Williams, deux jeunes filles accusées. Venu à la Barbade pour reprendre les terres de son père défunt, il y acheta deux esclaves dont Tituba, puis partit à Salem. Il était peu apprécié de la communauté de Salem dès 1691, et Parris pensa à une conspiration du peuple contre lui et l’Eglise, inspirée par Satan. Quelques mois plus tard, sa fille Betty commença à agir comme une possédée, c’est le début de l’affaire des sorcières. Après avoir fait des excuses publiques en 1694, le révérend Samuel Parris quitta Salem Village en 1697.
Mercy Lewis (née en 1674) : Elle est née dans le Maine. En 1689, une attaque indienne tua ses parents alors qu’elle n’avait que 14 ans. Elle fut donc placée dans la famille du Révérend George Burroughs, en tant que servante, puis changea de famille pour celle de Thomas Putnam en 1691.
Betty Parris (surnommée Elizabeth, 1682-1760) : Elle était la fille du révérend Samuel Parris. Agée de 9 ans au moment des faits, elle fut la première à tomber malade après avoir été « ensorcelée », ainsi qu’on le pensait lors des faits en 1692. Ses contorsions, convulsions et déchaînements verbaux déconcertèrent les habitants. Ceux-ci pensèrent directement que les sorcières commençaient à arriver à Salem, particulièrement lorsque d’autres filles commencèrent à se comporter ainsi. Mais Betty ne fut pas accusée de sorcellerie.
Mary Warren : Elle était la plus vieille femme accusée lors du procès. Elle était la servante de John et d’Elizabeth Proctor. Elle fut arrêtée pour avoir pratiqué de la sorcellerie, mais nia les faits et sa vie après l’affaire des sorcières est inconnue.
Gilles Corey (1612-1692): Il était fermier et fut accusé en avril 1692 par Ann Putman et Abigail Williams, puis incarcéré plusieurs mois avec sa femme Martha. Il va refuser de plaider coupable et de dénoncer quiconque. Il subirra la « peine forte et dure » et fut le premier exécuté. Sa femme est pendue le 22 septembre 1692.
Ann Putman Junior (1679-1716): Elle était la fille de Thomas et Ann Putnam. De bonne famille, elle présente ses excuses en 1706 et témoigne dans plusieurs procès.